Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Pourquoi a-t-il baissé ? Eh bien, c’est le résultat de votre politique fiscale, justement, à l’encontre de ceux que vous prétendez aujourd’hui protéger, ces millions de foyers fiscaux que vous avez matraqués à coups de suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires – qu’ils ne font plus ou qu’ils déclarent maintenant sur leurs feuilles d’impôt –, de baisse du quotient familial et de majoration de 10 %.

Bref, vous faites croire aux Français que vous êtes avec eux, alors que depuis deux ans, vous les avez étouffés. Cet article 1er ne doit pas faire oublier l’échec de votre politique fiscale depuis tant d’années.

Qui plus est, dire que ces baisses d’impôt seront financées par le produit de la lutte contre la fraude fiscale, c’est aussi un peu court, monsieur le secrétaire d’État : l’année prochaine, par quelle ressource supplémentaire financerez-vous ces nouvelles baisses d’impôt ? En effet, la fraude fiscale n’a qu’un but : disparaître. Lorsque son produit sera nul, par quoi financerez-vous ces baisses d’impôt pour les plus modestes ?

Une fois de plus, vous menez une politique fondée sur l’illusionnisme et le mensonge. Vous tentez de réparer toutes les erreurs des années 2012 et 2013, mais personne en France n’est dupe. Le matraquage fiscal continue et il va continuer. Rassurez-vous, le matraquage électoral – votre matraquage électoral – va lui aussi se poursuivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion