Intervention de Jean-Noël Carpentier

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Relations avec les collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Plus largement, ce malaise exprimé par les communes dites pauvres est de ce point de vue assez symptomatique des difficultés que rencontrent bon nombre de collectivités territoriales.

Pourtant, chacun s'accorde à reconnaître qu'elles participent à l'effort d'investissement public, qu'elles stimulent l'économie de nos territoires et qu'elles sont souvent, d'ores et déjà, malheureusement, devenues le dernier carré de l'action publique après la disparition des services publics nationaux ou encore l'apparition des déserts médicaux.

Certes, maîtriser la dépense publique tout en voulant mener une politique de justice sociale, comme l'ont souhaité nos concitoyens au printemps dernier, n'est pas une tâche aisée. Pour ma part, je suis convaincu qu'il faut engager un vaste chantier pour assurer la pérennité et la spécificité de la démocratie française qui s'appuie sur le fait communal pour développer un service public efficace et solidaire. Je fonde de ce point de vue beaucoup d'espoir sur les réformes attendues dans le cadre de l'acte III de la décentralisation.

Dans cet état d'esprit, le groupe RRDP sera attentif aux évolutions du texte en fonction des amendements retenus visant à enrichir la solidarité. Pour nous, il y a une certitude : nous ne pouvons pas attendre le budget 2014 et la quasi-faillite de beaucoup de collectivités, pour nous répéter, la main sur le coeur, qu'il y a urgence à agir sur le fond. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion