Les Verts critiquent cette annulation de crédits du programme d’investissements d’avenir. Une ligne de crédits de 250 millions vient d’être ouverte au titre du budget de la défense mais, dans le même temps – écoutez bien – le Gouvernement a supprimé 350 millions de crédits de paiement sur ce même budget. On est en train d’affaiblir ce dernier alors qu’il souffre déjà beaucoup – vous le savez très bien, monsieur le secrétaire d’État – en transformant des crédits de paiement, soit des crédits budgétaires, en une activité extrabudgétaire, ce qui porte atteinte à la stabilité et à la visibilité de ce budget. Je rappelle que cette année, 7 500 emplois vont être supprimés dans le cadre des réductions d’emplois dans le secteur de la défense.
À cela s’ajoute le fait, monsieur le secrétaire d’État – vous n’avez d’ailleurs toujours pas répondu à ma question – que, sur le PIA 2014, 417 millions ont été prélevés pour payer des factures impayées en 2013, et en particulier les salaires du CEA. Je vous ai interrogé à plusieurs reprises, monsieur le secrétaire d’État, et, je le répète, jamais vous ne m’avez répondu.
S’agissant de ce secteur de la défense, qui est le parent pauvre du Gouvernement, vous vous permettez en permanence de prélever des fonds sur un dispositif que l’on sait extrêmement tendu.