Ce texte était attendu, car le reste à charge, pour le séjour en établissement comme pour le maintien à domicile, est un problème qui préoccupe les Français. Madame la secrétaire d'État, vous avez eu l'honnêteté de dire que le maintien à domicile se verrait attribuer une part de la somme disponible et qu'on verrait en suite, au fil de l'eau. Nos compatriotes attendent un calendrier précis de la prise en charge globale du maintien à domicile et, plus encore, du séjour en établissement, pour lequel le reste à charge est plus important.
Par ailleurs, lors des auditions organisées par la rapporteure, les associations ont demandé que le foyer logement devienne un vrai domicile – certains souhaitant même que l'EHPAD soit lui aussi considéré comme tel. Quelle est votre position à cet égard ?
Le problème des handicapés vieillissants est l'une de nos grandes préoccupations, à propos de laquelle il faut raisonner sans coût, car le nombre de ces personnes va aller croissant. Quant aux immigrés âgés, qui font l'objet du rapport que M. Alexis Bachelay et moi-même avons élaboré et qu'a cité Mme Fraysse, c'est maintenant qu'il faut traiter leur situation, car le nombre des Chibanis va diminuer avec le temps.