Ce texte très attendu traduit l'ambition d'une véritable politique publique de l'autonomie. Anticipation, adaptation et accompagnement sont autant d'enjeux auxquels sont également confrontées les personnes en situation de handicap, faisant apparaître un lien entre les deux problématiques.
Jusqu'à ce jour, l'avancée en âge des personnes handicapées n'avait pas fait l'objet d'une attention spécifique dans les politiques publiques. Je salue donc l'initiative de cette grande loi sociétale, dont les dispositions bénéficieront aussi aux personnes en situation de handicap. De nombreux travaux ont été consacrés aux personnes handicapées, notamment un rapport récent sur le vieillissement de ces personnes, dont certaines des propositions pourraient enrichir le texte que nous examinons.
Pour ce qui est de la gouvernance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accompagne depuis sa création, voilà dix ans, toutes les mesures visant à permettre aux personnes âgées et aux personnes handicapées de trouver leur place et à apporter des réponses adaptées à leur situation. La CNSA doit donc être renforcée dans ses missions pour les années à venir et doit assurer sur le terrain un pilotage, une animation et une coordination qui permettront de développer des politiques sur les territoires.
Les conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) ont fait l'objet de nombreux échanges et d'une concertation constructive entre les différents acteurs, les personnes âgées et les personnes handicapées. Comment comptez-vous répondre à cet impératif de coordination locale s'ils ne figurent pas dans le texte ?