Erreur qui va affaiblir encore plus la ruralité. Le département est l’échelon de proximité : sa légitimité sera encore renforcée dans des régions élargies.
Il s’agit, deuxièmement, de la refonte de la carte intercommunale, avec des EPCI de plus de 20 000 habitants. Elle va déséquilibrer le monde rural en constituant des entités beaucoup trop vastes, sans identité et sans âme.
Le 18/07/2014 à 08:58, laïc a dit :
Je me demande quelle géographie va être enseignée dans les écoles publiques, notamment dans le primaire. Les régions historiques auront-elles le droit d'être citées, ou bien le professeur devra-t-il se contenter d'énumérer les 13 régions françaises, certaines reposant sur une réalité historique (la Normandie, la Corse), tandis que d'autres, les plus grandes, notamment au sud de la France et dont je ne connais pas encore le nom, ne reposeront sur aucune réalité historique ? C'est inquiétant pour l'éducation des enfants. Ce mélange d'historicité et de négation d'historicité va achever de déboussoler les enfants en histoire, sans doute de plus en plus vécue comme une matière de propagande déconnectée de la réalité humaine, sociale et politique.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui