Intervention de Yannick Moreau

Séance en hémicycle du 17 juillet 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Moreau :

Sans clause générale de compétence, la Vendée n’aurait pas pu conserver le Vendée Globe, son fleuron économique et sportif, le TGV ne pourrait pas passer aux Sables-d’Olonnes et elle n’aurait pas deux autoroutes, et bientôt trois grâce à la promesse du Président de la République que soutiennent Hugues Fourage et Dominique Bussereau. Il faut donc à la fois des régions aux compétences limitées, mais de grandes régions, et des départements qui assurent.

Quelle carte de ces régions, quelle carte dans l’Ouest ? Après le mariage pour tous, vous voilà, mes chers collègues socialistes, les chantres du mariage forcé.

Vous nous aurez décidément tout fait pendant ce mandat. Dans l’Ouest, pour sortir du dialogue de sourds entre ceux qui veulent marier les Pays de la Loire avec la Bretagne et ceux qui plaident pour une union avec le Poitou-Charentes, je propose, avec mon collègue Alain Leboeuf, une solution de compromis : créons une grande région Ouest-Atlantique qui unira dans une communauté de destin la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

1 commentaire :

Le 18/07/2014 à 09:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ou qu'ils débaptisent la région Bretagne, car la Bretagne sans la Loire Atlantique, ce n'est pas la Bretagne. La Bretagne, à l'instar de la République française, est une et indivisible. La capitale historique de la Bretagne est Nantes, je me demande ce que fait cette ville dans la région d'à côté...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion