Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 17 juillet 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

En niant la réalité des régions, en niant le sentiment d’appartenance vous privez nos régions d’une véritable ambition. Pourquoi est-ce grave ? Parce que – chacun le constate – notre État central est irréformable, englué qu’il est dans le conservatisme. Notre État est obèse, et impotent ; il se veut omnipotent, mais n’est que velléitaire ; il n’agit plus sur les choses. Nos électeurs nous le disent : ils constatent notre impuissance. L’État allie la suffisance, la prétention, à l’impuissance.

Si notre société veut retrouver des espaces de liberté, il lui faut des régions fortes, vivantes, que leurs habitants s’approprient. La réforme viendra du bas, car on ne réforme plus par le haut ; ceux qui ont essayé, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont échoué. Donnons-nous l’occasion de réformer par le bas, c’est-à-dire à partir d’initiatives locales, à partir d’expérimentations, et au moyen de la décentralisation du pouvoir réglementaire. Il y a bien des évolutions en perspective !

L’État central est désormais assimilé à la glorification du principe de précaution, qui est devenu un principe d’inaction.

1 commentaire :

Le 18/07/2014 à 09:37, laïc a dit :

Avatar par défaut

En fait il est surtout actif pour refuser la réunification de la Bretagne... Pourtant c'est le maréchal Pétain, le père des lois racistes et antisémites de 1940 à 1944, qui est à l'origine de cette séparation. La logique voudrait que si on lutte contre le racisme et l'antisémitisme, on s'attache également à la réunification bretonne, car on ne peut penser une seconde que le mal absolu puisse créer quelque chose de bien par ailleurs... Soutenir cette séparation dans le temps, c'est comme dire que Pétain avait raison, et que finalement Hitler avait raison, puisqu'il n'y aurait jamais eu de Pétain sans Hitler.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion