Intervention de Isabelle Attard

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Parmi les projets abandonnés, nous apprécions tout particulièrement de compter la Maison de l'histoire de France. Notre pays a une histoire riche, comment peut-on ne serait-ce qu'envisager de la réduire à un seul site ? Comment pourrait-on raconter l'histoire de France d'une seule manière ? Vouloir la centraliser à Paris est contraire à l'esprit de culture pour tous et de décentralisation que nous voulons porter.

En parallèle à ces grands projets, nous saluons le maintien, dans le programme « Patrimoines », de l'effort en faveur des monuments historiques, de l'architecture et des musées en région.

La contribution des grandes institutions culturelles à la réduction du déficit public n'est pas un problème en soi. Mais nous vous recommandons de prendre garde à ce que ces institutions ne soient pas contraintes par des directives purement budgétaires. Nous appelons donc à un véritable accompagnement concerté afin de redéfinir les missions de chacune, pour les accompagner vers la réorganisation de leurs compétences sur les activités les plus efficaces et les plus pertinentes. Le ministère doit donc s'occuper des institutions dont il influence le fonctionnement, notamment en participant à la recherche de solutions au développement d'activités annexes permettant de compenser les pertes de revenus et de préserver les emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion