Intervention de Serge Grouard

Séance en hémicycle du 17 juillet 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Mais il y avait également le rappel de la diversité de nos territoires, de nos populations, de notre histoire et de tout ce qui fait, au fond, la singularité de la France. Je pense que vous le ressentez aussi, monsieur le secrétaire d’État, comme chacun de nous : cela mérite la considération, l’écoute – vous l’avez eue – et le respect.

Nous avons tous ressenti ce qui transparaissait dans certaines interventions récentes : au-delà d’un découpage presque banal, nous touchons à l’essentiel, à ce que Renan appelait, dans un grand discours à la Sorbonne en 1882, un « principe spirituel », « l’âme des peuples », « le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis ». Il y avait tout cela dans ces interventions.

Prenons garde à ne pas trop bousculer ces principes. Il faut réformer, cela a été dit et nous en convenons tous. Mais, en touchant à l’essentiel, veillons à ne pas heurter, à ne pas blesser et à ne pas laisser croire qu’une réforme aussi importante que celle que la majorité souhaite engager ne serait qu’un redécoupage purement administratif, qui revêtirait une dimension beaucoup trop technique ou technocratique pour rendre compte de cet essentiel.

Monsieur le secrétaire d’État, j’aimerais que vous confirmiez l’engagement que vous avez pris au Sénat d’organiser à l’automne une deuxième lecture de ce texte. Il fallait faire vite : ce sont des propos que nous tenons régulièrement, dans la majorité comme dans l’opposition. Mais ne tombons pas dans un excès de précipitation. Je crois véritablement que nous avons tous ici, députés de la majorité et de l’opposition, intérêt à prendre du temps. Il est fondamental que cette deuxième lecture, si vous la confirmez, puisse avoir lieu à l’automne,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion