Combien d'auteurs, de musiciens, de poètes, peut-on faire vivre avec 12 millions d'euros par an ?
Concernant le programme « Création », nous louons les priorités données au spectacle vivant et aux arts plastiques, à l'aide à la création et aux nouvelles écritures ainsi qu'au soutien des artistes. Il en va de même de l'aide affichée aux institutions et lieux de création ou de diffusion, aux structures de recherche et à la professionnalisation du secteur.
Enfin, concernant le programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », votre souhait d'améliorer l'attractivité de l'enseignement supérieur culturel et de développer l'éducation artistique et culturelle des plus jeunes reçoit notre pleine et entière approbation.
En conclusion, nous rappelons nos regrets que le Gouvernement ait choisi de diminuer les crédits attribués au patrimoine archéologique. Et c'est une archéologue environnementale qui vous parle ! Mais dans le cadre d'une politique globale de réduction de la dépense publique, c'est notre rôle en tant que représentants de la nation de penser avant tout à l'intérêt général. C'est pourquoi, monsieur le ministre, nous approuvons les choix politiques courageux que vous avez faits dans la répartition de ces crédits que, bien sûr, le groupe écologiste votera. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)