Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 3 juillet 2014 à 8h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

La fracture territoriale que vous avez évoquée recouvre-t-elle la distinction entre territoires ruraux et territoires urbains ? Dans mon département de la Mayenne, la vie associative est très riche, grâce à la ressource humaine formidable que sont les bénévoles qui contribuent à l'animation de ces territoires ruraux et au maintien du lien social.

La reconnaissance de l'engagement des bénévoles passe-t-elle ou non par la définition d'un statut ?

Pour remédier au manque d'engagement des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans, que pensez-vous de la possibilité, proposée par la précédente majorité, de leur permettre de prendre des responsabilités au sein d'une association dès l'âge de seize ans ? Ne pourrait-on également susciter l'intérêt des collégiens et des lycéens pour le bénévolat en leur faisant passer une journée au sein d'une association comme ils le font déjà dans des entreprises pour s'initier à leur fonctionnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion