Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 18 juillet 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 2

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Pour ce qui est du choix du chef-lieu et de la nécessité de laisser les collectivités locales décider, je vous indique que nous ne sommes pas dans un no man’s land juridique et que le code général des collectivités territoriales, en son article L. 4122-2, définit la manière dont peut être transféré un chef-lieu.

Comme ces dispositions ne nous satisfont pas et que nous voulons que les collectivités locales se mobilisent, nous les invitons à prendre une décision, laquelle sera ensuite entérinée. Si vous appelez cela du jacobinisme, il vous faudra m’expliquer ce qu’est une pensée girondine et décentralisatrice. Votre amour de la Bretagne, votre volonté de la voir décider toute seule de tout sans l’État, vous conduit à quelques égarements, monsieur Le Fur !

1 commentaire :

Le 21/07/2014 à 09:50, laïc a dit :

Avatar par défaut

M. Le Fur veut seulement que Nantes, la capitale de la Bretagne soit rendue à la Bretagne, et qu'elle ne serve pas de sous chef lieu à la région d'à côté... Il ne s'agit de proclamer son amour de la Bretagne, il s'agit seulement de respecter la continuité de l'histoire. Que dirait M. Cazeneuve si Rouen se retrouvait chef lieu de la région Picardie, et la Normandie amputée d'une partie de son territoire au profit de la Picardie ? Je suis sûr que les interventions de M. Le Fur passeraient pour de timides objections...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion