…c'était un simple geste. Je pense également à la possibilité d'appliquer dans les hôpitaux les mêmes tarifs pour les citoyens français et les personnes qui relèvent de l'AME. Xavier Bertrand avait indiqué l'année dernière que cela permettait d'économiser 50 à 60 millions d'euros. La Cour des comptes l'avait évoqué. Vous venez de revenir sur cette mesure de bon sens. C'est au moins 50 millions d'euros que vous auriez dû ajouter à ce budget, de façon mathématique.
Puisque j'ai peu de temps, je rappellerai seulement quelques autres éléments qui ne plaident pas en votre faveur. Je pense à la diminution de plus de 25 % des crédits relatifs à la réponse aux alertes et à la gestion de l'urgence. Peut-on vraiment diminuer de tels crédits ? Cela nous paraît un très mauvais signal.
De même, la diminution de 17 % des crédits relatifs aux projets régionaux de santé est étonnante. Mme Touraine nous a indiqué en commission élargie qu'elle avait toujours été plutôt pour la création des agences régionales de santé, alors qu'il me semblait que le groupe socialiste avait toujours été plutôt contre. Or, si la création des ARS a été une bonne chose, pourquoi amputer de 17 % les projets régionaux de santé, qui apportent de la souplesse au plan régional ?
S'agissant du dossier médical personnel, Christian Estrosi a noté une certaine amélioration. C'est encore un demi-échec : nous restons très loin de l'optimisation, et nous avons beaucoup de retard sur de nombreux pays. Chacun sait qu'une meilleure maîtrise des soins, la lutte contre l'iatrogénie, contre la surconsommation de médicaments et la mauvaise prescription, si le DMP avait atteint son rythme de croisière,…