Intervention de Véronique Massonneau

Séance en hémicycle du 12 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, madame, monsieur les rapporteurs, chers collègues, les crédits de la mission « Santé » de ce projet de loi de finances pour 2013 s'inscrivent dans la trajectoire de réduction des inégalités devant la santé, en rapport direct avec le PLFSS que nous avons adopté il y a deux semaines. La délimitation entre cette mission et le PLFSS est d'ailleurs difficile à établir tant les deux sont liés. En effet, Mme la ministre rappelait à juste titre, en commission élargie, que les crédits que nous votons sont certes en baisse, mais que les dépenses de santé ne sont pas lésées puisque l'augmentation de 0,2 point de l'ONDAM fait plus que compenser cette diminution. Je crois que nous sommes tous d'accord, quelle que soit notre appartenance politique, pour affirmer que la santé doit rester l'un des postes, sinon le poste de dépenses prioritaire, notamment en cette période de crise. Garantir à chacun l'accès aux soins, mener une politique de prévention et ériger le problème de la malnutrition en cause nationale sont des priorités concrétisées par ce projet de loi de finances et par la loi de financement de la Sécurité sociale. Et bien sûr, comme le disait Mme la ministre, les maladies chroniques doivent être le coeur des problématiques de santé. Je rappelle quelques chiffres : 40 % d'augmentation du nombre de cancers depuis 1980 ; 15 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population, touchées par une maladie chronique. Ces chiffres, bien que déjà trop élevés, continuent d'augmenter.

Je souligne que les écologistes seront présents aux côtés du Gouvernement pour l'accompagner dans les politiques de soins et de prévention qui seront menées afin de lutter efficacement contre ces fléaux. Nous aurons l'occasion de débattre à nouveau de ces sujets lors de l'examen du projet de loi de santé publique que présentera Mme la ministre.

Pour en revenir aux crédits que nous votons aujourd'hui, je ne m'éterniserai pas sur les points que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer en commission élargie ; toutefois, je réitère certains de mes propos. Ainsi, les écologistes sont particulièrement satisfaits d'oeuvrer en faveur des victimes de l'amiante par la réduction des délais de présentation et de paiement des offres d'indemnisation. La prise en compte des facteurs environnementaux est également un point très positif du PLF et nous remercions Mme la ministre – monsieur le ministre, vous le ferez pour nous – de s'être engagée à réfléchir sur les moyens d'intégrer les risques environnementaux dans le projet de loi de santé publique.

Je ne pensais pas nécessairement évoquer l'aide médicale d'État ce soir,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion