Avant tout, je souhaite, après l’avoir fait en privé, remercier publiquement M. le ministre et le féliciter – de même que le président de la commission des lois – pour avoir suivi nos travaux de bout en bout. Nous sommes également un certain nombre de députés, passionnés par ce projet de loi, à avoir participé à l’ensemble des travaux sur ce texte, que ce soit en commission ou dans l’hémicycle.
Pour ma part, trois sujets me tiennent particulièrement à coeur. Le premier est le redécoupage des régions, et il est clos depuis la nuit dernière. Le deuxième est le droit d’option, que nous avons abordé cet après-midi. Et le troisième concerne l’expérimentation sous toutes ses formes.
Certains députés, dont je fais partie avec Jean-Christophe Fromantin, ont fait l’effort de préparer des amendements afin de proposer des solutions susceptibles de trouver grâce aux yeux du Gouvernement, et ils tiennent à les défendre. D’autres, y compris dans notre groupe, ont préféré quitter l’hémicycle. Ils ont bien fait ! Et de même, si certains, parmi vous, sont fatigués, ils n’ont pas besoin de rester !