Intervention de Pierre Cahuc

Réunion du 8 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Pierre Cahuc, professeur à l'école Polytechnique, directeur du Laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique – CREST –, chercheur au Centre for Economic Research – Londres – et à l'Institute for the Study of Labor – Bonn :

Le CREST est un centre de recherche de l'INSEE chapeautant plusieurs laboratoires qui ont pour dénominateur commun une approche quantitative de la recherche dans des domaines tels que l'économie ou la sociologie.

Nous voudrions aborder les sujets de la compétitivité, du coût du travail ou de l'emploi d'une façon un peu différente de celle qui s'exprime dans maints travaux récents, notamment dans le rapport Gallois, essentiellement centrés sur l'industrie. Depuis un an, on se focalise sur la destruction de l'emploi industriel, qui est certes très impressionnante depuis 1975, mais qui n'est pas propre à la France puisque la désindustrialisation affecte les économies de tous les pays riches. Ce qui est le plus préoccupant dans la situation française, c'est le chômage structurel qui sévit dans notre pays depuis une trentaine d'années.

Notre exposé s'articulera autour de deux parties. Nous exposerons d'abord quelles sont les sources des problèmes du marché du travail en France, avant de proposer des solutions et de dégager des priorités. De notre point de vue, le rapport Gallois fait une part beaucoup trop importante à la désindustrialisation : les problèmes de l'économie française, et notamment du marché de l'emploi, dépassent largement ceux de l'industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion