Intervention de Stéphane Carcillo

Réunion du 8 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Stéphane Carcillo, maître de conférences à l'université de Paris :

Notre marché du travail se caractérise par un déficit d'emplois affectant prioritairement certains groupes spécifiques. Depuis trente ans, le taux de chômage en France oscille autour de 10 %. Le taux d'emploi, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de personnes employées et la population en âge de travailler, y est de près de 65 %, soit de dix points inférieur à ce qu'il est dans les pays les plus performants de l'OCDE, ce qui est très conséquent.

L'écart est encore plus impressionnant si on limite la comparaison à certains groupes. Si la France est en très bonne position pour le taux d'emploi des 25-54 ans, le différentiel passe en effet à vingt points pour la tranche des 55-64 ans, avec un taux d'emploi de 40 % seulement, contre 60 % dans les pays les plus performants en termes d'emploi. Chez les 15-24 ans, l'écart est de trente points par rapport aux pays les plus performants, puisque le taux d'emploi des jeunes est de 30 % en France, contre 60 % dans ces pays, soit du simple au double, ce qui est énorme. Ces chiffres nous permettent de constater que les seniors et les jeunes ne sont pas assez employés dans notre économie, ce qui pose toutes sortes de problèmes, notamment sociaux, cette partie de la population ne contribuant ni à la production de richesses ni au financement de nos politiques publiques.

Nous allons tenter de dégager quelques pistes d'explication dans la multiplicité des causes pointées depuis longtemps par la recherche. D'abord, la durée du travail, que la mise en oeuvre des 35 heures a fortement fait diminuer, est plus faible en France que dans d'autres pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion