Intervention de Pierre Cahuc

Réunion du 8 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Pierre Cahuc, professeur à l'école Polytechnique, directeur du Laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique – CREST –, chercheur au Centre for Economic Research – Londres – et à l'Institute for the Study of Labor – Bonn :

Si nous préférons insister sur la comparaison des salaires minima, c'est qu'il faut être extrêmement prudent en matière de comparaison de coûts du travail. En effet, les salaires dépendent de la productivité et s'ils sont plus élevés dans l'industrie allemande, c'est en partie parce que la productivité des salariés y est plus élevée : le niveau élevé des salaires traduit la bonne santé de l'industrie manufacturière en Allemagne. Si les salaires sont élevés en Allemagne, c'est que l'industrie manufacturière s'y porte bien.

La comparaison des coûts planchers est plus significative parce qu'elle ne dépend pas directement de la productivité des salariés dans les pays où le salaire minimum est fixé par la loi, et non pas négocié. En outre, le niveau du salaire minimum légal est une référence et il a des répercussions sur l'ensemble des salaires. Enfin, il n'y a pas en France d'exception au salaire minimum au-delà de dix-huit ans, à la différence de ce qui se passe dans la plupart des pays équivalents, où sont prévues des exemptions selon l'âge. Au Royaume-Uni, par exemple, le salaire minimum est de 20 % moins élevé pour les salariés de dix-huit à vingt ans. La France se caractérise par un salaire minimum non seulement relativement élevé, mais applicable à l'ensemble de la population, donc plus contraignant que dans la plupart des pays équivalents. C'est une caractéristique très importante du système français, qui peut expliquer le taux de chômage des jeunes et des personnes les moins qualifiées : ceux-ci sont très difficilement employables à un tel niveau, leur productivité étant souvent faible au regard d'un coût du travail relativement élevé. Il y a de fortes chances qu'une personne sans diplôme et sans qualification ne soit pas beaucoup plus productive en France qu'en Espagne, par exemple, où le niveau du salaire minimum est deux fois plus faible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion