Intervention de Stéphane Carcillo

Réunion du 8 novembre 2012 à 9h15
Mission d'information sur les coûts de production en france

Stéphane Carcillo, maître de conférences à l'université de Paris :

Par ailleurs, malgré le recul de l'âge légal en 2010, l'âge de départ en retraite reste plus bas en France que dans les autres pays de l'OCDE, ce qui pèse considérablement sur le taux d'emploi des seniors entre 55 et 64 ans ; les entreprises n'ont pas envie d'investir dans l'embauche de salariés susceptibles de partir en retraite au bout de quelques années.

Le niveau des prestations chômage en France peut également peser sur la situation de l'emploi. En effet, le taux de remplacement du salaire d'activité au cours des deux premières années de chômage est de 67 % en France, ce qui est extrêmement élevé. S'il permet aux salariés de bénéficier de bonnes conditions pour retrouver un emploi bien rémunéré, il pèse également sur les salaires d'embauche. Ce n'est pas forcément un problème en soi, comme le montre l'exemple du Danemark ou de la Norvège, qui concilie un taux de remplacement plus élevé qu'en France avec un faible taux de chômage. Dans ce domaine, c'est l'accompagnement des demandeurs d'emploi, voire l'incitation à la reprise d'emploi, qui fait la différence.

Nous voudrions enfin souligner le rôle de la qualité des relations au travail. L'enquête sur les relations entre employeurs et employés menée par le World Economic Forum dans 142 pays a montré que la France se situait à la cent trente-troisième place, ce qui est extrêmement inquiétant ! Cela révèle l'état dramatique du dialogue social en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion