M. Louis Gallois a remis lundi au Premier ministre son rapport sur la compétitivité. Pensez-vous que le coût du travail soit la seule raison qui empêche notre pays de sortir de la situation défavorable dans laquelle il se trouve aujourd'hui ?
Monsieur Cahuc, dans l'un de vos ouvrages, vous parlez de « l'autodestruction du modèle social français ». S'agissant des retraites, pensez-vous que la France vit au-dessus de ses moyens ?
En France, ce sont les jeunes et les seniors qui rencontrent le plus de difficultés à accéder au marché du travail, nous expliquez-vous, à la différence des principaux pays qui nous entourent. Vous préconisez des emplois à bas salaires pour les jeunes. Mais quelle qualité d'emploi offrent les autres pays ?
Le marché du travail présente-t-il des différences suivant la taille des entreprises – grands groupes, PMI, etc ?
Vous avez souligné l'impact des effets de seuil et préconisez de concentrer les aides au niveau d'une à une fois et demie le SMIC. L'existence d'un salaire minimum dans notre pays pose-t-elle problème, notamment pour les plus jeunes et les seniors ?
La solution ne consisterait-elle pas, au moins au niveau du marché intérieur européen, en une forme de dumping social ?
Enfin, le rapport Perruchot n'existe pas. La commission d'enquête parlementaire ne l'ayant pas adopté, il n'a pas été publié. Nous ne pouvons donc pas le citer.