Ce déplacement a été bien organisé et les nombreuses rencontres prévues nous ont permis d'avoir une analyse plus objective de la situation. La plupart de nos interlocuteurs étaient pro-européens et j'ai pu constater qu'il y a beaucoup plus de drapeaux européens à Kiev qu'à Paris…
En ce qui concerne l'accord d'association, il me semble qu'il a été davantage apprécié par les Ukrainiens que par la Rada qui tarde à l'entériner…
Quant aux jeunes, nous en avons vu beaucoup et ils sont très motivés par une volonté de changement. Ils aspirent à la suppression des visas pour vernir dans l'Union européenne et ont un goût très fort pour tout ce que représente l'Europe, au niveau des libertés individuelles notamment.
Il ne faut pas oublier que des pays comme la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie par exemple ont pu jouer un rôle dans la manière dont les Ukrainiens perçoivent les bienfaits européens…
Enfin je pense moi aussi qu'il serait utile d'aller rencontrer des responsables russes, dont l'avis sera peut-être plus nuancé qu'on ne le pense. Il y a d'ailleurs en Ukraine des radios financées par des Russes…