Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 15 juillet 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Je voudrais remercier mes collègues pour la disponibilité dont ils ont fait preuve. Nous allons continuer les travaux de notre groupe sur la proximité orientale de l'Union, en prenant contact avec les Russes tout en continuant bien entendu à suivre l'Ukraine. N'oublions pas en effet que le premier semestre 2015 sera placé sous la présidence de la Lettonie : il est clair que la question ukrainienne restera pour elle une priorité.

Pour terminer, je vous lis cet extrait du discours prononcé aujourd'hui 15 juillet par le nouveau candidat à la présidence de la Commission européenne, M. Jean-Claude Junker :

« En ce qui concerne l'élargissement, je reconnais pleinement qu'il s'agit d'un succès historique qui a apporté la paix et la stabilité à notre continent. Aujourd'hui cependant, l'Union et nos citoyens doivent digérer les dernières adhésions qui ont vu 13 États membres rejoindre l'Union européenne en 10 ans. L'Union européenne a besoin de faire une pause dans son processus d'élargissement afin de consolider ce qui a été réalisé à 28. C'est pourquoi, sous ma présidence de la Commission, les négociations en cours continueront, notamment avec les Balkans occidentaux qui ont besoin d'une perspective européenne. Cependant, il n'y aura pas de nouvel élargissement dans les cinq prochaines années. Avec les pays de notre voisinage oriental, tels que la Moldavie ou l'Ukraine, nous devrons intensifier les efforts de coopération, d'association et de partenariat pour resserrer encore nos liens économiques et politiques. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion