Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Liberté d'installation des médecins

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Il nous faut à l'évidence relever le défi des déserts médicaux. Nous devons le faire parce que la droite (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI) a laissé des territoires entiers perdre leurs professionnels de santé.

Nous nous y sommes attelés avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale, et le Gouvernement aura l'occasion d'annoncer prochainement un ensemble de mesures, cohérentes et globales, pour garantir à l'ensemble des Français sur tout le territoire l'accès à des soins de qualité. Nous y parviendrons en mobilisant les acteurs locaux, en valorisant le travail en équipe, en soutenant les hôpitaux de proximité, en facilitant l'installation administrative des jeunes praticiens, mais, je tiens à le dire, madame la députée, face aux rumeurs, il y a la réalité des actes. Le Gouvernement ne met nullement en cause la liberté d'installation. Il est prêt à travailler avec les internes, avec les jeunes médecins, à l'amélioration de leurs conditions d'étude et d'installation.

En revanche, vous avez raison de le souligner, les actes, c'est une proposition de loi de l'opposition qui vise à contraindre l'installation des médecins sur les territoires. La réalité des paroles, c'est M. Jacob qui, le 29 octobre dernier, au cours de l'émission Mots croisés, a ouvert la porte à la contrainte régionale à l'installation des jeunes médecins.

Je veux le rappeler : le respect dû aux médecins, le respect dû aux patients méritent mieux que des rumeurs. Ils appellent des décisions de justice. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. (Huées sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion