Merci, madame la députée, pour cette question sur un enjeu majeur pour la France. Merci d'affirmer ce message maritime, ce message d'avenir : l'avenir de la terre passe par la mer. Merci d'affirmer que l'ambition maritime est celle qui permettra d'apporter les réponses du XXIe siècle.
C'est un message que je porterai aux Assises de l'économie maritime dans quelques jours, au nom du Premier ministre et du Gouvernement mobilisés sur cet enjeu.
En effet, la France, notamment par sa présence au conseil des ministres européens de Limassol, apparaît comme un pays précurseur dans la construction d'une politique maritime intégrée. Elle répond en cela à l'engagement pris par le Président de la République au cours de sa campagne, l'engagement de réaffirmer cet enjeu, l'enjeu de la complémentarité des territoires, l'enjeu de la recherche. Avec Geneviève Fioraso, nous avons cette ambition : faire que la recherche maritime soit aussi un élément de la compétitivité française, faire que ce développement maritime s'inscrive dans une démarche de développement durable. C'est un enjeu énergétique – Delphine Batho et moi travaillons sur les énergies marines renouvelables –, c'est un enjeu nutritionnel, c'est un enjeu économique ; songeons à la compétitivité des ports, aux navires du futur, à la pêche et à l'aquaculture. Bref, c'est ce qui nous permet, nous, la France, avec les outre-mer, forts de ce deuxième domaine maritime mondial, de pouvoir être au rendez-vous cette croissance bleue et durable, celle du XXIe siècle.