Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 25 juin 2014 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la :

Vous êtes, Mme Gosselin-Fleury, devenue une spécialiste de Louvois si cela est toutefois possible en raison de la « folie » du système. Je tiens à dire à ce propos que ceux qui s'en occupent et notamment ceux qui rectifient les payes tous les mois à Nancy et à Toulon ont beaucoup de mérite. Le calendrier du remplacement de Louvois est respecté : le modèle sera prêt à la fin de l'année puis sera testé en temps réel avant d'être appliqué. Chaque mois surviennent encore de nouvelles erreurs, dont des erreurs sur les erreurs rectifiées. Le recouvrement a lieu et les sommes indues seront récupérées avec souplesse et vigilance dans le cadre de dispositifs adaptés et d'objectifs qui devront être atteints. Le budget de la Défense supporte bien entendu lui-même ces inconvénients. Il n'est pas exclu, comme vous l'indiquez, que des demandes de recouvrement comportent elles aussi des erreurs. Tout ceci n'est guère positif pour le moral des forces et notre espoir repose sur la décision de changement complet qui a été prise.

S'agissant du drone tactique, l'achat du Watchkeeper a été envisagé mais nous devons passer par un appel d'offres, pour lequel nous savons qu'il y aura plusieurs candidats et dont la conclusion sera rapide, afin que les appareils choisis puissent être au rendez-vous de 2017 pour remplacer les SDTI. Je m'apprête à signer le programme Scorpion qui est indispensable à la performance de l'armée de terre de demain et très important pour un certain nombre d'entreprises. La cible en matière de VBMR est de 2 080 véhicules et de 248 pour les EBRC et leur système de liaison.

Je ne suis pas optimiste. Je suis extrêmement déterminé et d'une vigilance totale quant à la réalisation de la LPM qui est, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, une loi d'équilibre cohérente mais sur le fil. C'est en raison de l'amputation des 350 millions d'euros du PLFR que s'applique l'article 3 de la LPM et la mobilisation des 500 millions d'euros dont je n'ai que 250 aujourd'hui. J'attends avec vigilance les 250 à venir, via le PIA ou d'autres dispositifs.

Notre contribution à l'OTAN représente 145 millions d'euros par an sur, je vous le rappelle pour remettre les chiffres en perspective, un budget total de 31,4 milliards d'euros.

Les 200 millions d'euros de recettes consommables issues de la réalisation d'actifs immobiliers seront bien au rendez-vous en 2014 et je compte qu'ils le seront également en 2015. Je note l'intérêt de la commune de Belfort pour l'Hôtel du Gouverneur. Les procédures sont souvent complexes en raison de la dépollution mais ce ne doit pas être le cas. Je vous tiendrai, M. Meslot, informé de l'avancement de ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion