Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le président, madame la présidente de la commission des affaires sociales, madame la rapporteure de la commission des affaires sociales, madame la rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques, mesdames, messieurs les députés, partons d’abord d’un constat positif et qui doit rendre optimiste : les Français gagnent en temps de vie.

Ce constat s’impose à nous tous : l’espérance de vie a déjà dépassé 80 ans aujourd’hui, et elle devrait continuer à s’allonger d’une année tous les dix ans jusqu’en 2060. À cette date, les personnes âgées de plus de 85 ans seront plus de 5 millions en France, contre un peu moins de 1,5 million aujourd’hui. L’augmentation de l’espérance de vie est évidemment une chance pour notre pays – je crois que nous tomberons d’accord là-dessus. Mais elle est aussi un défi, auquel nous devons nous préparer.

Ce constat ne date pas d’aujourd’hui : cela fait des années que nous l’entendons. Cela fait des années que nous entendons que des mesures nouvelles s’imposent pour faire face au vieillissement de la population et accompagner celles et ceux qui perdent leur autonomie. Des discours, il y en a eu. Et pourtant, pendant plus de dix ans, l’accompagnement de la perte d’autonomie a fait l’objet de renoncements et d’atermoiements. Pendant plus de dix ans, l’urgence a été affirmée, et même proclamée, mais sans qu’aucune volonté politique se s’impose pour apporter les solutions attendues.

1 commentaire :

Le 10/09/2014 à 09:24, laïc a dit :

Avatar par défaut

"l’espérance de vie a déjà dépassé 80 ans aujourd’hui, et elle devrait continuer à s’allonger d’une année tous les dix ans jusqu’en 2060. À cette date, les personnes âgées de plus de 85 ans seront plus de 5 millions en France, contre un peu moins de 1,5 million aujourd’hui."

Déjà à 1.5 millions de plus de 85 ans les comptes de la sécu sont dans le rouge, je vous laisse imaginer à 5 millions... c'est la ruine assurée. Le viellissement de la population va évidemment mener notre pays à la banqueroute économique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion