Intervention de Jean Jacques Vlody

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Madame la secrétaire d’État, la France doit faire face, depuis plusieurs décennies, au vieillissement de sa population, vieillissement dû en grande partie à l’augmentation de notre espérance de vie. Cette évolution place notre société devant un défi majeur : celui d’adapter nos infrastructures, les logements et les transports publics, à la révolution de l’âge. C’est toute notre société qu’il s’agit de rendre plus inclusive pour donner aux personnes âgées, dans toute leur diversité, la place qui leur revient. Le Gouvernement a le mérite de nous présenter aujourd’hui un projet de loi qui aborde les problématiques du vieillissement sur le long terme, ce que je salue, et de manière transversale en réaffirmant l’objectif de l’égalité de tous devant la santé, l’âge et le vieillissement. Il ne s’agit pas d’une politique uniquement solidaire, mais aussi d’une politique intelligente et efficace, d’une loi qui va traduire notre conception du progrès social et qui, en plus, coûtera moins cher au contribuable que l’inaction et l’abandon.

L’effort proposé par le Gouvernement, en temps de crise budgétaire, en faveur des personnes les moins autonomes, est considérable. Une personne à faible autonomie verra ainsi son reste à charge diminuer de 250 euros par mois, ce qui est très important. Voilà une preuve de plus de la solidarité du Gouvernement envers les plus fragiles.

Je suis particulièrement sensible, madame la secrétaire d’État, aux déclarations que vous venez de faire au sujet des enjeux de ce que l’on appelle la « silver economy ». Dans mon département, celui de la Réunion, l’enjeu de la prise en charge du vieillissement doit être anticipé, et il doit l’être maintenant. Nous aurons, d’ici 2030, doublé le nombre de personnes âgées : elles représenteront alors 12 % de la population totale, soit 3 points de plus qu’en métropole. Il sera alors nécessaire de créer 11 000 emplois pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes vieillissantes.

Cette loi va donc concilier progrès social, solidarité familiale et création d’emplois dans un territoire très fortement touché par un chômage insupportable. Je salue donc son intention, votre intention, de décloisonner les métiers de 1’accompagnement, et je formule aujourd’hui le voeu que notre territoire soit accompagné à la hauteur de ces enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion