Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, l’article 1er décrit l’adaptation de la société au vieillissement comme un impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation. J’ai bien compris, dans les réponses du Gouvernement, que l’objectif de ce projet est avant tout de permettre aux personnes âgées et aux retraités de bien vieillir, et de les aider à prolonger dans de bonnes conditions physiques et mentales leur durée de vie.

C’est une aspiration à laquelle nous ne pouvons que souscrire, et qui est d’ailleurs prise en compte actuellement, il suffit de voir le nombre de revues et de livres consacrés au bien vivre des retraités. En ce sens, nous ne pouvons qu’encourager votre projet.

Mais il n’en demeure pas moins vrai que le problème le plus criant, le plus douloureux, le plus urgent aussi, reste le moment où survient la dépendance, et je regrette que nous n’abordions pas ce sujet au fond, alors que l’attente est immense dans notre pays. En abordant ce sujet, nous nous situerions pleinement dans l’impératif national décrit par l’article 1er.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion