Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

En 2050, la France devrait compter 10,9 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, soit plus du double d’aujourd’hui, et 4,8 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. Bien entendu, il faudra payer entre 1 500 et 2 000 euros par mois et par personne pour une place dans une maison de retraite – généralement un EHPAD – ou pour recourir à des soins à domicile.

Pour ces raisons, la question du financement de la prise en charge de la dépendance est plus que jamais centrale. Or, comme certains de mes collègues l’ont déjà mentionné il y a quelques instants, nous constatons que cette question n’est pas abordée dans le projet de loi. Il s’agit d’un texte programmatique qui élude la question du financement, pourtant centrale. Or une grande loi d’orientation et de programmation qui prétend vouloir répondre aux défis de la révolution de l’âge ne devrait pas mettre de côté cet aspect.

Pour ma part, j’ai la chance d’être l’élu d’une circonscription rurale comprenant 165 communes. Les demandes les plus fortes viennent des familles, qui souhaitent pouvoir faire face à l’enjeu de la dépendance. Il y a un décalage entre les aspirations des familles, les besoins de nos concitoyens et le contenu de ce texte qui, hélas, ne répond pas à cette problématique centrale. Vous êtes, hélas, passés à côté du sujet essentiel que ce texte se devait de traiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion