Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 21h30
Adaptation de la société au vieillissement — Article 1er

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Ma perplexité est grande devant la nouvelle rédaction proposée par l’amendement. Que cette rédaction ne change pas grand-chose n’est pas une raison suffisante pour l’adopter, car la rédaction initiale de l’article est bien plus claire. Dans l’expression « une priorité des politiques de la nation », l’article « des » est une contraction de la préposition « de » et de l’article défini « les ». Le texte vise donc les politiques publiques de la nation, et non pas seulement certaines d’entre elles. Il n’y a guère de nuance sémantique entre la rédaction figurant dans le projet de loi et celle que propose l’amendement.

Pour suivre votre intention, madame Genevard, il faudrait écrire que « l’adaptation de la société au vieillissement est une priorité de certaines des politiques publiques de la nation ». Or, ce n’est pas ce que propose votre amendement, dont la rédaction, à l’instar de celle du Gouvernement, vise toutes les politiques.

Par ailleurs, l’adaptation de la société au vieillissement est une politique transversale : comme celle que l’on mène en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle irrigue l’ensemble des politiques publiques.

Quant à savoir si les politiques éducatives doivent prendre en compte l’adaptation au vieillissement, il ne me semble pas être une mauvaise idée d’apprendre à l’école, lieu où l’on forme des citoyens, la qualité des liens intergénérationnels, les âges de la vie et le respect de tous, y compris des plus âgés.

Avis défavorable, donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion