Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 septembre 2014 à 9h30
Agriculture alimentation et forêt — Présentation

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Comment pouvons-nous disposer de moyens pour renouveler la forêt et lui permettre de s’adapter au réchauffement climatique, qui constitue un enjeu majeur ? Nous avons débattu de toutes ces questions, et nous avons apporté des réponses dans le projet de loi. Tout cela est très important, et je sais que vous êtes convaincus, comme moi, de la multifonctionnalité de la forêt : il s’agit d’un enjeu territorial, économique, mais aussi écologique.

Nous avons discuté de l’agriculture dans sa diversité, en particulier dans les outre-mers, autour d’un objectif stratégique : assurer une capacité de diversification des agricultures des outre-mers. Même si les marchés concernés sont petits, nous devons faire en sorte d’y valoriser les productions locales et empêcher qu’ils soient envahis, année après année, par des produits agricoles importés. Nous nous sommes fixé cet objectif, tout en respectant le fait que deux grandes productions, la canne à sucre et la banane, restent des piliers sur lesquels il faut continuer à s’appuyer. C’est aussi une nouvelle gouvernance de l’agriculture dans les outre-mers que nous avons décidée ensemble.

Ce projet de loi a été l’objet de débats nécessaires. Il est intitulé « projet de loi d’avenir », et il porte effectivement de grandes orientations pour l’avenir. Il est lié à la réforme de la politique agricole commune.

Nous avons aussi débattu de la question des GAEC. Nous avons choisi d’organiser collectivement l’agriculture autour de chefs d’exploitation, d’agriculteurs, qui maîtrisent les grandes questions techniques, agronomiques et pédologiques, tout en étant capables d’être aussi des chefs d’entreprise. Encourager le développement d’une agriculture sans agriculteurs serait le pire choix, et nous ne l’avons pas fait.

Tous nos débats inscrivent notre projet dans la diversification des agricultures et des modèles, et dans l’accompagnement des changements de règles et de modèles de production. Par sa diversité, cette agriculture est la richesse commune de la nation : dès lors, nous devons nous donner les moyens d’assurer sa force, pour le présent comme pour l’avenir. C’est ce que fait ce projet de loi. Mesdames et messieurs les députés, merci pour tous ces débats et pour votre participation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion