Le Qatar entretient les meilleures relations avec la France, le Président de la République recevant amicalement ses dirigeants. Or la presse nous apprend que les organisations qui sèment la terreur au Sahel en vue d'en prendre le contrôle, ont l'appui financier des Qatari. Avez-vous abordé le sujet avec les représentants du Qatar ?
Nous notons l'intérêt porté aux offres américaines de soutien en cas d'intervention dans la région du Sahel : que pensez-vous de cette incursion dans une région où nos amitiés et nos intérêts demeurent – et doivent demeurer – très importants ? Estimez-vous que le bilan des interventions américaines en Irak ou dans d'autres pays de tradition majoritairement musulmane permette d'être optimiste quant à l'efficacité d'un tel soutien ?
J'en viens à nos otages. Il se trouve qu'indirectement, j'ai de la famille proche de l'un d'entre eux, et les entourages redoutent qu'ils ne soient un peu oubliés, même si je m'emploie à leur affirmer le contraire. Pouvez-vous nous donner quelques nouvelles, au moins sur leur état de santé ? Y a-t-il un espoir de libération à plus ou moins brève échéance ?