Intervention de Patricia Adam

Réunion du 4 octobre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

J'ai participé à l'élaboration du Livre blanc publié en 2008. Par souci de cohérence, les enjeux financiers ont traversé tout le débat. À l'issue des travaux, 54 000 emplois ont été supprimés, la révision générale des politiques publiques (RGPP) a suivi, et certaines capacités ont été diminuées. Les Livres blancs se succèdent dans un contexte de finances publiques toujours plus dégradé. Des choix devront effectivement être faits puisque la comparaison entre la trajectoire financière de nos objectifs à vingt ans et les engagements financiers arrêtés dans les lois de programmation militaire nous oblige à constater notre incapacité à les atteindre.

Par ailleurs, le ministre est venu nous présenter les chiffres. Ils montrent que le montant du budget 2013 de la défense est identique à celui de 2012. Tous les engagements pris en matière d'investissements sont respectés et les livraisons auront lieu telles qu'il est prévu dans la loi de programmation militaire. Quant aux suppressions d'emplois annoncées, ce sont, ni plus ni moins, celles qui ont été décidées dans la loi de programmation militaire et par la RGPP ; il n'y en a pas d'autres. Je ne saurais donc laisser dire ou penser que des décisions financières ont été prises avant même que les travaux de la commission du Livre blanc soient terminés.

Les éléments financiers que nous connaissons devraient nous inciter à mesurer avec objectivité et responsabilité les enjeux auxquels doit faire face notre pays. Les membres de notre commission partagent une préoccupation commune, celle d'assurer la sécurité de la Nation ; je souhaite que, comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent, ce souci partagé permette des débats sereins.

La parole est à M. Guéhenno.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion