Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la mission « Économie » est une mission importante dans le budget de l'État. Ce n'est peut-être pas la plus importante en termes de crédits budgétaires, mais elle touche directement à la compétitivité de notre économie, à notre capacité collective, je dirai même nationale, à redresser cette économie et l'emploi dans notre pays.
Elle touche au maintien et au développement de nos capacités de production. L'enjeu, aujourd'hui, nous le savons, est de soutenir l'appareil de production made in France. C'est une des raisons d'être de cette mission : aider notre industrie, nos PME. Mais il s'agit aussi de faire du consommateur un citoyen protégé et informé, qui peut, par son acte d'achat, concourir au redressement de l'appareil de production français.
La mise en oeuvre de cette mission budgétaire nécessite d'être accompagnée par des décisions ambitieuses et courageuses, afin de replacer notre pays au coeur de la compétitivité mondiale. Le rapport Gallois a porté un diagnostic sévère sur les dix dernières années,...