Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendement 633

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Cet amendement concerne les crédits consacrés au tourisme, un secteur majeur dans notre pays, ce dont on n'a pas suffisamment conscience : il représente 7 % du PIB et deux millions d'emplois.

C'est aussi un secteur porteur de croissance – et ils ne sont pas si nombreux. Nous accueillons 80 millions de touristes étrangers chaque année mais, si nous nous en donnions les moyens, nous pourrions très facilement en accueillir 90 millions, voire 100 millions, et créer des dizaines de milliers d'emplois sur notre territoire. Mais encore faut-il avoir une politique volontariste.

Or ce budget n'est pas à la hauteur des espoirs et des attentes des professionnels du tourisme. Atout France reçoit moins de moyens – 1,5 million d'euros en moins –, alors que cet organisme est censé assurer la promotion de la destination France à l'étranger.

Surtout, il n'y a plus de programme dédié. François Hollande s'était engagé à nommer un ministre qui se consacre exclusivement au tourisme. La ministre qui a été nommée s'occupe du tourisme, mais aussi des PME, du commerce et de l'artisanat. La promesse n'a pas été tout à fait respectée. De plus, à quoi sert-il d'avoir un ministre si l'on noie le budget du tourisme, c'est-à-dire ses moyens d'action, dans un ensemble plus large ?

Cet amendement a tout simplement pour but de rendre service à la majorité en lui permettant de respecter un engagement de François Hollande : avoir non seulement un ministre du tourisme mais aussi des moyens clairement isolés dans le budget pour lui permettre d'agir. Quant à nous, parlementaires, nous pourrons ainsi mesurer la volonté du Gouvernement et de la majorité d'agir vraiment en faveur du tourisme dans ce pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion