Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendements 105 621 578 425

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Mon amendement ne propose pas le même montant, mais il participe du même combat que les précédents, combat qui transcende d'ailleurs largement les clivages qui divisent habituellement cet hémicycle.

La majorité et l'opposition étaient parvenues, sous la précédente mandature, à augmenter les crédits du FISAC, et j'espère qu'il en sera de même ce soir, car il y va de l'égalité entre les territoires.

On sait pertinemment que les territoires ruraux ont besoin d'être soutenus. On sait également le rôle essentiel qu'y jouent les commerces. Or si les communes ne sont pas épaulées et si ce tissu commercial n'est pas soutenu dans le cadre du FISAC, il disparaîtra, et c'est la vie dans nos villages et nos campagnes qui sera touchée.

Il faut également penser à l'attractivité touristique de notre pays, qui passe elle aussi par le dynamisme du tissu commercial. C'est ainsi que, dans des stations touristiques comme la mienne, nous sommes parvenus, grâce au FISAC, à ouvrir certains magasins à l'année, en transformant des emplois saisonniers.

Pour toutes ces raisons, au premier rang desquelles l'égalité entre les territoires et la préservation et même le renforcement des emplois, il me semble indispensable de maintenir les crédits du FISAC au moins à leur niveau de 2012. C'est tout l'objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion