Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 10 septembre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Nous sommes convaincus, comme vous, du caractère essentiel de l'innovation. Où en est la recherche sur les véhicules propres, en particulier sur les véhicules électriques ? Il s'agit d'une évolution importante, même si elle ne résoudra pas tous nos problèmes. Imaginez-vous un moteur qui consomme beaucoup moins d'hydrocarbures ? Il est parfois question d'une voiture qui consommerait deux litres aux 100 kilomètres. Qu'en est-il des études sur les moteurs à air comprimé, dont on parle de temps à autre ? Envisagez-vous d'utiliser des piles à combustible, par exemple à hydrogène ? Où en est la mise au point de nouvelles batteries ? Des recherches ont été engagées de longue date sur ce point, mais elles peinent à aboutir et leurs premiers résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs qu'elles ont suscités. Envisagez-vous de fabriquer des véhicules plus propres pour les transports collectifs, ce qui permettrait de réduire la pollution ? Lorsque vous créez vos modèles, vous posez-vous la question de l'obsolescence et de l'économie circulaire ? Réfléchissez-vous à la durée de vie de ces modèles et de leurs pièces détachées, ainsi qu'au délai pendant lequel il sera possible de se procurer ces pièces ? Que faites-vous en matière de recyclage et de la réutilisation des matériaux utilisés ?

Nous sommes également convaincus, comme vous, de l'importance du dialogue social. Quel est le contenu des accords signés en matière de temps de travail des salariés ? Appliquez-vous ou non des mesures de gel des salaires ? Quid des éventuelles suppressions d'emplois ? On entend dire qu'il y aurait plusieurs milliers de départs non remplacés chez Renault d'ici à 2016. Les travaux d'innovation sont-ils menés en interne ou bien en confiez-vous une partie importante à des prestataires d'ingénierie ? Est-il question de supprimer des postes d'ingénieurs ?

Les industriels affirment souvent que le niveau de l'euro est un facteur pénalisant pour les exportations. Qu'en pensez-vous ?

L'État est actionnaire de Renault. Vous nous avez dit le plus grand bien du CIR. Quel est votre point de vue sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) ? Enfin, quelle mesure phare souhaiteriez-vous voir la France ou l'Union européenne adopter afin de favoriser votre développement en France ?

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