Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 10 septembre 2014 à 17h30
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Les travaux de la future commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité s'articuleront avec les discussions sur le présent texte. La question est de déterminer la réalité des coûts et de savoir qui les supporte.

Ce n'est pas en instaurant une tarification artificielle, déconnectée des réalités ou qui ne prendrait en compte qu'une partie des coûts, comme l'a suggéré Mme Ségolène Royal, que l'on va régler la question de la précarité énergétique et de l'accès des Français à l'énergie. Pour ma part, je suis partisan de la vérité des coûts, ce qui n'empêche nullement que l'on mette en place parallèlement un système qui permette de lutter véritablement contre les difficultés des ménages.

Le dispositif proposé ici est peu compréhensible. On fait appel un peu au consommateur, un peu au contribuable, tout en donnant l'illusion aux Français qu'in fine c'est le Gouvernement ou le Président de la République qui fixe le prix de l'électricité et du gaz. Rappelons tout de même qu'il s'agit de produits vendus sur un marché. Leur prix ne peut être fixé de façon déconnectée des réalités !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion