Quelle part représente, dans le budget des ménages, la dépense énergétique et quelle est son évolution sur les dernières années ?
Les associations que vous représentez conseillent et accompagnent souvent les familles, notamment en matière de surendettement. Quelles actions menez-vous auprès d'elles pour modifier leurs comportements en matière de consommation d'énergie ? Des bailleurs se plaignent parfois de la difficulté qu'ils rencontrent à faire respecter des niveaux raisonnables de température.
La précarité énergétique n'a pas uniquement pour cause la faiblesse des revenus : elle peut relever des bâtiments eux-mêmes. En zone périurbaine ou rurale, il n'est pas rare que des personnes isolées, parfois âgées, vivent dans une maison qui est une véritable passoire énergétique. Ne relevant pas toujours des minima sociaux, ces personnes rencontrent des difficultés pour bénéficier d'une aide financière leur permettant d'isoler dans sa globalité leur logement. Comment résoudre ce problème, alors que nous venons d'adopter la loi sur le vieillissement, qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?
Enfin, des régions ont déjà mis en place le chèque énergie : avez-vous des retours d'expérience ?