Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2013 — Engagements financiers de l'État ; remboursements et dégrèvements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

…pour mener cette bataille. Nous pensons néanmoins qu'un jour viendra où il faudra débattre de la rente de la dette, car la baisse de la dépense publique sera bloquée par l'austérité et la hausse de l'impôt se heurtera à la fuite fiscale. Nous devons également rester sur nos gardes car nous ne pourrons pas compter éternellement sur des taux favorables et une annuité de dette réduite au motif que les pays du sud sont peu attractifs pour les investisseurs.

Enfin, il faut observer que le bouclier fiscal voté par la précédente majorité va grever nos recettes durant plusieurs années encore, du fait d'une imputation pluriannuelle de l'ISF. Il nous en coûte ainsi 350 millions d'euros pour le budget 2013.

S'agissant des niches fiscales, nous ne cesserons d'expliquer qu'il n'est pas de bonne gestion de maintenir des dispositifs anti-écologiques, qui plus est socialement injustes. Ainsi celles et ceux qui possèdent des véhicules à essence sont plus taxés que ceux qui possèdent un véhicule diesel, alors que ces derniers nuisent à la santé et au budget de la sécurité sociale. L'argument selon lequel le diesel rejette moins de gaz à effet de serre pourrait faire sourire : il est utilisé par ceux qui n'ont eu d'intérêt pour la question environnementale que lorsqu'ils ont mesuré le bénéfice commercial et financier qu'ils pouvaient en tirer. Cette anomalie fiscale apparaît flagrante à l'analyse des remboursements au titre de la Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétique, la TICPE. En effet, les faveurs consenties aux énergies fossiles coûtent 20 milliards d'euros, alors que leur impact sur l'emploi est extrêmement réduit, l'inspection générale des finances l'indique dans une analyse confirmée par le ministre de l'économie, Pierre Moscovici. Si je prends le seul exemple des exonérations dont bénéficie le transport routier, leur coût par emploi s'élève à 420 000 euros. C'est totalement insensé !

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique nous devrons donc repenser l'ensemble des dépenses fiscales en faveur des énergies fossiles qui, selon Guillaume Sainteny, dépassent les 20 milliards d'euros.

Pour être robuste, notre économie doit être écologique. C'est la condition pour affronter un double défi : celui de la compétitivité et celui de la durabilité solidaire d'un modèle économique mondialisé qui ne se déchire pas.

Je terminerai mon propos en disant quelques mots du Crédit immobilier de France, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir lors de la discussion des amendements. Je sais l'engagement de l'État pour maintenir le CIF à bout de bras et l'engagement de M. Moscovici. Mais nous sommes nombreux à penser, y compris dans cette assemblée, monsieur le ministre du budget, que l'on peut encore valoriser ses acquis et mettre à profit cette période de six mois pendant laquelle le Gouvernement va apporter sa garantie. Contrairement à ce que l'on a pu entendre, il est possible de trouver une structure juridique compatible avec les règlements européens. A ce stade, ce n'est pas une décision de maintien coûte que coûte du CIF qui est attendue, mais un délai supplémentaire de quelques mois pour préparer la suite. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

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