Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Manuel Valls, Premier ministre :

La force d’un engagement politique, la force de l’engagement d’une vie et l’exemplarité que cela impose, je sais ce que cela représente – et je sais ce que cela représente pour vous.

Cette passion que nous avons tous de la France, cette passion de l’engagement, cette passion de servir, c’est ce qui nous fait tenir, et c’est ce qui me fait tenir.

Face à la responsabilité qui m’a été confiée, je sais quelle est ma mission. Ma seule mission c’est d’avancer, contre vents et marées, guidé par une infinie bienveillance pour les Français, guidé par ma passion de la France et le sens de l’État ; d’avancer, et de gouverner, n’en doutez pas un seul instant, dans la durée !

Notre mission, notre responsabilité, c’est ne pas laisser nos concitoyens tourner le dos à la République. C’est considérer chacun. C’est faire confiance pour redonner confiance. C’est permettre partout, en métropole, dans les outre-mers et à l’étranger, à chaque Français, chaque enfant, chaque étudiant, chaque salarié, chaque retraité, de bénéficier concrètement du progrès – cette belle idée du progrès.

Notre pays est riche de tous ses talents, de sa jeunesse, mais aussi de tous ces bénévoles engagés dans les associations sportives, culturelles, caritatives, qui font la force de notre tissu social : c’est aussi cela, ne l’oublions pas, la générosité et l’optimisme des Français !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion