Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

La multiplication des opérations extrêmes impose une révision des crédits budgétaires de la défense nationale. C’est une décision qu’il faut prendre sans tarder : la France sera incapable, à brève échéance, d’assumer son rôle partout où, comme en Irak, la défense de ses valeurs l’exige.

Pour que les choses soient vraiment claires, monsieur le Premier ministre, vous devez savoir que, tout comme vous, nous aspirons à une France puissante, respectée, écoutée sur la scène internationale ; comme vous, nous sommes heureux lorsque le Président de la République porte haut la voix de la France.

Oui, les grandes affaires du monde sont importantes. Mais votre responsabilité ici, aujourd’hui, est de vous occuper des affaires du pays, de répondre aux interrogations, aux attentes, aux angoisses des Français – bref, de prendre conscience de la gravité du moment sur le plan intérieur.

Les grandes crises du monde ne vous exonèrent pas de vos propres responsabilités. Quant à nous, nous ne nous laisserons pas dévier de notre mission, celle de l’opposition à votre politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion