Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Les Français ne voient pas le chemin que vous tracez pour eux et leurs enfants. C’est sans doute la première fois depuis 1958 qu’ils sont à ce point désemparés.

Le 8 avril dernier, vous avez dit être attaché à la Constitution. Avec nous, vous serez donc d’accord pour dire que nos institutions, c’est d’abord une clef de voûte : le Président de la République. La clef de voûte, c’est l’élément unique qui permet de maintenir la cohésion des multiples éléments qui l’entourent. J’ai la tristesse de vous dire – et tous les Français avec moi – que la clef de voûte s’est effondrée. C’est ce qui explique d’abord que votre majorité a éclaté et que vous n’avez pas les moyens de gouverner dans la stabilité – il suffit de réécouter votre discours pour bien le comprendre.

Il ne reste qu’un seul pilier qui vous permet, tant bien que mal, de tenir : le mode de scrutin des élections législatives. Si, par cynisme politique, vous instaurez la proportionnelle, vous rendrez, à la prochaine alternance, la France totalement ingouvernable. L’UMP, fidèle à sa filiation gaulliste, vous met en garde contre ce poison. Ce poison, c’est le chaos institutionnel et politique.

1 commentaire :

Le 17/09/2014 à 11:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

"J’ai la tristesse de vous dire – et tous les Français avec moi – que la clef de voûte s’est effondrée"

C'est au contraire une excellente nouvelle pour la démocratie : le verrou totalitaire et anti-démocratique voulu par le Général de Gaulle en 1958 est enfin en train de s'effondrer, il a fallu du temps mais on y est arrivé, le chemin vers la démocratie s'ouvre chaque jour davantage, jusqu'à la victoire finale.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion