Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Cette majorité, nous y appartenons parce qu’elles et ils en ont décidé. Nulle injonction, nul vote – hormis un vote populaire – ne peut la remettre en cause. Cette majorité, il appartient au Président de la République qui vous a nommé de la faire vivre et à votre gouvernement de l’incarner par les mesures soumises au Parlement et par l’animation d’une équipe gouvernementale qui soit à son image.

La crise gouvernementale ouverte fin août offrait l’occasion de faire de nouveau vivre la pluralité au sein de l’exécutif, une pluralité sans laquelle il n’est pas de majorité à gauche dans notre pays. Force est de reconnaître que, faute d’assurances fermes sur la politique suivie, avec la sortie du Gouvernement d’une des sensibilités constitutives de la gauche et l’absence d’ouverture, cette occasion aura été perdue.

Il n’en reste pas moins que cette majorité, nous en faisons partie et que nous avons le mandat d’appliquer le contrat validé par les Français le 6 mai 2012. Ce contrat de majorité comporte des réformes importantes, que nous avons commencé à concrétiser ensemble : je pense à la refondation de l’école, à la loi sur le logement et l’urbanisme, au premier volet de la réforme pénale.

Ces réformes votées, il vous appartient de les traduire en décrets d’application, en réalités perceptibles dans la vie quotidienne des Français, comme cela a été le cas hier avec le plafonnement des frais d’agence pour les locataires. À chaque fois que vous le ferez, monsieur le Premier ministre, et quelles que puissent être les gesticulations de l’opposition ou les interventions des lobbies, vous aurez notre soutien.

1 commentaire :

Le 17/09/2014 à 11:22, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cette majorité, nous y appartenons parce qu’elles et ils en ont décidé."

Ils n'ont rien décidé du tout, ils votent pour le parti écologiste en raison de son programme, dans lequel il n'est pas dit qu'il y aura alliance avec le PS quoiqu'il arrive. Si après les journalistes classe le parti écologiste à gauche, c'est un autre problème, qui n'engage en rien une quelconque décision des Français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion