Vous annonciez alors une nouvelle méthode de travail, fondée sur une plus grande concertation avec la majorité parlementaire. Le Gouvernement et sa majorité doivent en effet dialoguer pour s’accorder. Et ils doivent le faire, le plus possible, en amont des textes.
Bref, il s’agit de rompre avec certaines pratiques hégémoniques de la Ve République, qui auraient pu se résumer ainsi : « Le Gouvernement décide, le Parlement exécute. »
Nous souhaitons donc que l’on recoure moins souvent à la procédure accélérée, qui contraint le Parlement à légiférer hâtivement et donc imparfaitement. Cette LGV, cette « législation à grande vitesse » n’est guère un gage de qualité des textes adoptés. De même, il importe de ne pas recourir aux ordonnances sur des sujets importants, comme cela semble avoir été initialement envisagé pour le travail dominical.
Étant représentés dans l’équipe ministérielle, les députés de notre groupe accorderont, dans leur grande majorité, leur confiance au Gouvernement, en étant solidaires de ses principaux choix.
Le 17/09/2014 à 11:29, laïc a dit :
quand même, la démocratie, c'est avoir le choix entre oui et non, et là subitement M. Schartzenberg dit que ce sera oui systématiquent ou à peu près, ce n'est pas très cohérent.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui