Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Sur les bancs de la majorité non plus, personne ne doit se tromper de débat. La confiance qui est demandée par le Premier ministre ne porte pas sur les modalités d’application de telle ou telle mesure. Le débat sur la performance du CICE ne sera pas clos par ce vote. Le débat sur les modalités de soutien à l’investissement ne sera pas clos par ce vote. Le débat sur le soutien au pouvoir d’achat des ménages, en particulier des classes moyennes et populaires, ne sera pas clos par ce vote. Et je pourrai ainsi multiplier les sujets…

Ne nous trompons pas d’enjeu : le soutien qui est demandé aujourd’hui est celui d’une majorité à son gouvernement. Monsieur le Premier ministre, ce groupe, qui vous soutient, est garant des engagements que vous venez de rappeler devant lui sur les petites retraites, sur les droits des salariés, sur la politique du logement, sur une réforme territoriale adaptée à la diversité de nos territoires, sur l’Europe. Toutes les priorités que vous avez rappelées dans votre discours de politique générale voilà quelques minutes fondent l’action que nous menons et sont donc les moteurs du soutien que nous allons vous accorder dans quelques instants.

Mes chers collègues, pendant trop longtemps, notre pays a été malmené. Sur la scène internationale, la France n’était pas audible ; trop de foucades, de facilités, de revirements, pas assez de constance, de ténacité et de volonté. La France, il y a deux ans et demi, était en froid avec certains États d’Asie, d’Afrique, d’Europe, et ne parvenait plus à discuter avec eux. Aujourd’hui, la France est à nouveau écoutée et sa voix porte. Ne fragilisons pas cette audience renouvelée de notre pays. Donnons-lui une majorité large pour que sa voix porte davantage.

Mes chers collègues, pendant trop longtemps, la France a également été malmenée sur le plan intérieur par ceux qui, toujours, cherchaient des boucs émissaires, cherchaient la stigmatisation. Elle a été malmenée par l’opposition d’une catégorie à une autre, par la division entretenue des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion