Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 septembre 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Manuel Valls, Premier ministre :

C’est cela, la démocratie : en un temps difficile, c’est le Président de la République qui tient l’essentiel grâce au mandat qui lui a été conféré par le peuple. Ainsi qu’il l’a rappelé voilà quelques jours, il a été élu pour cinq ans et mènera sa mission jusqu’au bout.

1 commentaire :

Le 17/09/2014 à 12:20, laïc a dit :

Avatar par défaut

"C’est cela, la démocratie : en un temps difficile, c’est le Président de la République qui tient l’essentiel grâce au mandat qui lui a été conféré par le peuple."

Finalement, droite et gauche sont d'accord sur ce point : tous les pouvoirs au président, c'est cela la démocratie... Dans l'antiquité grecque, le dictateur élu s'appelait un "aisymnète", Aristote le classe dans la "tyrannie élective", ce qui n'a strictement rien de démocratique, sinon l'origine populaire d'un pouvoir absolu qui ne dépend plus du peuple par la suite. Les aisymnètes étaient des personnages munis de pouvoirs extraordinaires chargés de promulguer un code de lois en des temps de désorganisation aigües dans certaines cités grecques. Athènes, le centre de la démocratie historique, n'a jamais connu ce genre de tyrannie élective, que nos journalistes ne manqueraient pas de requalifier en "démocratie", puisque l'origine populaire du pouvoir est indéniable, et que cela suffit de nos jours à caractériser une "démocratie"...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion