Où en est-on concernant les droits de plantation, sujet qui me tient particulièrement à coeur et que vous n'avez pas abordé, monsieur le ministre ?
Vous avez insisté sur la promotion de l'agriculture biologique. Je crois savoir que vous souhaitez la mise en place d'une plate-forme « Produire autrement ».Où en est-on ?
Nous gaspillons trop de produits alimentaires et c'est dès le plus jeune âge qu'il faudrait éduquer nos enfants à ne pas gaspiller, avez-vous dit à Rome. Des campagnes de sensibilisation ne pourraient-elles pas être lancées en lien avec les collectivités locales dans les écoles, les collèges et les cantines scolaires ?
Vous avez évoqué la régulation dans le secteur du lait. Est-il envisageable à terme de constituer, dans le cadre de la PAC, des stocks alimentaires stratégiques pour limiter la volatilité des prix sur les marchés ?
Dans ma région, depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, les cultures souffrent de plus en plus. Nous avons la chance de pouvoir irriguer avec l'eau d'un canal. Mais les investissements nécessaires sont tels que les travaux ne peuvent être menés à bien. L'Union européenne pourrait-elle accorder des aides ciblées pour de tels projets ?