Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 17 octobre 2012 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

J'assistais jeudi dernier au congrès européen de l'apiculture à Agen. Vous y avez été vivement applaudi, notamment pour avoir classé le frelon asiatique parmi les espèces envahissantes et nuisibles, et interdit l'emploi de l'insecticide Cruiser sur les cultures de soja. Quand sera-t-il interdit aussi pour le maïs ?

Vous avez raison, il faut développer de nouveaux modèles de production qui soient à la fois plus écologiques et efficaces sur le plan économique. L'une des clés de la performance économique des exploitations réside dans leur autosuffisance. Quid d'un plan Protéines dont il avait été question ? Nous importons aujourd'hui massivement du soja, pour beaucoup OGM. Ce pourrait donc être l'occasion de régler simultanément deux problèmes.

Qu'en sera-t-il des aides à l'exportation après la réforme de la PAC ? Les pays en développement sont de plus en plus nombreux à se plaindre d'une concurrence déloyale, comme je l'ai constaté lors d'une récente rencontre à Genève sur le commerce équitable dans le cadre de l'OMC. Les productions des pays africains notamment sont concurrencées par celles, largement subventionnées, de l'Union européenne ou des États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion